top of page

Notre histoire

image of owners of bakery near cornwall

Qui nous sommes

Emeric et Sylviane se sont rencontrés par hasard au Roxy sur Granville Street, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en janvier 2010, alors qu'Emeric était au Canada avec un visa vacances-travail et que Sylviane participait à un stage d'un an en tant que traductrice pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010. et Jeux paralympiques d'hiver. Le reste, comme on dit,
est l'histoire! Le couple a voyagé à travers le monde, a vécu et travaillé à Londres, au Royaume-Uni, à Ottawa, en Ontario et à Vancouver, en Colombie-Britannique, avant de s'installer à Williamstown, en Ontario, avec leurs deux enfants, Nathaël et Mélodie.

Dans l'actualité

Quand une fille de campagne Canadienne-française rencontre un Français terre-à-terre, tout est possible.

Emeric a grandi sur la côte accidentée de la Corse d'Ajaccio, en France, et Sylviane, dans une ferme d'agrément pittoresque à Sarsfield, en Ontario. Ajoutez à cela une décennie de vie dans la belle Colombie-Britannique et la nature est à jamais ancrée dans leur mode de vie. Vancouver les a également exposés à l'agriculture biologique, durable et à petite échelle. C'est là qu'Emeric a fait du bénévolat chez Farmer's on 57 th , une ferme CSA urbaine biologique, et où leur histoire d'amour avec le jardinage et l'utilisation de produits frais,
des produits biologiques nourrissants et à faible impact pour nourrir leur famille ont commencé. 
Emeric a terminé son diplôme en permaculture et la famille a passé de nombreux week-ends à visiter des fermes inspirantes sur l'île de Vancouver, la Colombie-Britannique et les îles Gulf américaines et l'État de Washington avant de choisir de venir s'installer plus près de la famille. Ils ont encore
rêvez de passer une journée la moitié de l'année sur l'île de Salt Spring ou d'avoir un château avec des chambres et des jardins tentaculaires en Provence, mais le tout en temps voulu…

Nathalie, la maman d'Emeric, c'est aussi la « force tranquille » qui aide à tenir les mauvaises herbes à distance et les enfants heureux. Elle est devenue une joueuse clé de l'équipe de la ferme et les choses ne se passeraient certainement pas aussi bien sans elle !


Au plaisir de vous revoir.

image of owners of bakery near Ottawa

Nos philosophies agricoles

image of boy on farm near cornwall

Notre jardinage est inspiré et influencé par les philosophies régénératives, biologiques et de permaculture. Nous ne sommes pas certifiés bio, mais nos intrants et nos méthodes sont conformes à l'agriculture biologique. Nous sommes toujours heureux de vous faire visiter la ferme (sur rendez-vous) pour voir comment nous cultivons vos légumes! En tant que famille, nous nous efforçons de réduire notre impact sur l'environnement. Nous essayons également de réutiliser autant que possible. Heureusement pour nous, nous sommes coincés avec les restes de plusieurs propriétaires précédents, ce qui signifie que nous avons de nombreuses opportunités de trouver des façons créatives de travailler avec un élément déjà existant à la ferme. Nous apprenons également avec plaisir à connaître d'autres voisins agriculteurs et fermiers que nous pouvons partager
ressources, ce qui implique de partager des outils et de combiner les commandes pour réduire les impacts sur les expéditions.

image of farm near cornwall, ontario

Nous croyons que les fermes à échelle humaine comme la nôtre font partie des solutions pour l'avenir de nos enfants et de la planète.

Elles sont parfaitement imparfaites, tout comme la nature.

aerial view of farm near cornwall
bottom of page

top of page

Our story

EO_FermeButte&Bine_1732_edited_edited.jpg

Meet Emeric &
Sylviane

Emeric and Sylviane met by chance at The Roxy on Granville Street, in Vancouver, BC in January 2010, when Emeric was in Canada on a working-holiday visa and Sylviane was on a 1-year coop working as a translator for the Vancouver 2010 Olympic and Paralympic Winter Games. The rest, as they say,
is history! The couple has travelled across the globe, lived and worked in London, UK, in Ottawa, ON, and in Vancouver, BC before settling down in Williamstown, ON with their two children, Nathaël and Mélodie.

When a French-Canadian country gal crosses paths with a down-to-earth Frenchman, everything is possible.

Emeric grew up on the rugged Corsican coastline of Ajaccio, France and Sylviane, on a quaint hobby farm in Sarsfield, ON. Add a decade of living in beautiful British Columbia, and nature was forever engrained in their lifestyle. Vancouver also exposed them to organic, sustainable and small-scale agriculture. This is where Emeric volunteered at Farmer’s on 57 th , an organic urban CSA farm, and where their love affair with gardening and using fresh,
nourishing, low-impact organic produce to feed their family started. 
Emeric completed his permaculture diploma and the family spent many weekends visiting inspiring farms on Vancouver Island, the BC and US Gulf Islands and Washington State before choosing to come settle closer to family. They still
dream of one day spending half the year on Salt Spring Island or have a Chateauwith sprawling rooms and gardens in Provence, but all in due time…

Nathalie, Emeric’s mother, is also the “force tranquille” helping to keep the weeds at bay and the children happy. She’s become a key player on the farm team and things would definitely not be running as smoothly without her!


Au plaisir de vous rencontrer.

505A1823.jpg

Our Farm Philosophies

505A1650.jpg

Our gardening is inspired and influenced by regenerative, organic, and permaculture philosophies. We are not organic certified, but our inputs and methods are aligned with organic agriculture. We're always happy to have you come visit the farm (by appointment) to see how we grow your veggies! As a family, we strive to reduce our impact on the environment. We're also trying to reuse as much as possible. Lucky for us, we're stuck with remnants from multiple previous owners, which means we have ample opportunities to find creative ways of working with an already existing item on the farm. We love sharing resources with other farming and homesteading neighbours to reduce shipping and environmental impacts.

EO_FermeButte&Bine_0584.jpg

We believe small-scale, sustainable farms like ours are part of the solution for our children's and our planet's future.
 

It's perfectly imperfect, just like nature.

FermeButteetBine_Drone-3.JPG
bottom of page